lundi 29 novembre 2010

Création d'un panneau peint pour la médiathèque du centre culturel Claude Vigée de Bischwiller





27 novembre 2010 : les 10 ans du centre culturel Claude Vigée, dévoilement du panneau par Madame le Maire de Bischwiller Nicole Thomas, Monsieur le président de la Communauté des Communes de Bischwiller René Eckert et le député François Loos, aidés de Beysa, Selenay et Léa
Jeudi 25, jour de pluie, le panneau est vissé dans le mur par l'équipe des ateliers municipaux de Bischwiller
L'oeuvre encore au sol...
Tronc peint par les enfants

Empreintes de feuilles d'arbres peintes. d'abord le bleu..
Les enfants appliquent la première couche sur le panneau

Le projet m'a été confié par Annick Chabrier, directrice de la médiathèque de Bischwiller qui souhaitait un lien visuel indiquant la médiathèque sur le mur du Centre Culturel Claude Vigée. Très vite, l'idée d'utiliser le bois et plus spécialement une palissade m'est parue évidente, et pour rappeler le bois enrobant le centre culturel , et pour la référence au graff et à l'art de la rue (j'avais vu l' exposition très dynamisante consacrée à Jean- Michel Basquiat à la fondation Beyeler quelques semaines avant- http://www.swissinfo.ch/fre/detail/content.html?cid=8859246). Aussi, ce matériau semblait le plus approprié au travail des enfants, à plat au sol et à l'abri à l'intérieur, plutôt que directement sur le mur extérieur.
Symbole de la connaissance et de la vie, lieu de rassemblement en Afrique (arbre à palabres), cet arbre est une invitation à la lecture, un refuge.. La médiathèque serait comme cet arbre sous lequel on s'abrite pour lire...ou pour écouter de la musique ( car l'école de musique de Bischwiller est située au 1er étage du centre culturel))
Une vingtaine d'enfants ont participé aux ateliers, avec, avant chaque atelier peinture , une lecture de contes sur l'arbre par Catherine une des bibliothécaires. Il s'agissait par la même occasion de sensibiliser au rôle de l'arbre : pas de papier sans arbre, pas de livres, journaux, ni affiches... L'opportunité également, par le livre, de montrer aux enfants l'arbre dans l'art (Douanier Rousseau, Matisse ou les impressionnistes, les fauves...)